Les annuaires de liens font référence à des liens qui proviennent d’un annuaire Web - également appelés répertoires de liens - qui agissent comme une liste ou des catalogues de sites Web.
Bien qu’ils soient toujours utilisés, les annuaires de liens sont des sites hérités des premiers temps d’Internet. Rappelez-vous l’âge d’or du Web où les annuaires fleurissaient sur la toile et où chaque webmaster rêvait d’en posséder un. Comme leur nom l’indique, ils étaient utilisés pour répertorier les entrées de personnes ou d’entreprises en ligne, telles que leur adresse de page d’accueil et leurs coordonnées.
Aujourd'hui, les annuaires Web ont également tendance à inclure des entrées sur un site Web contenant des liens vers leur contenu, organisés en catégories et sous-catégories, c’est le cas de l’annuaire 1two qui possède plus de six-cents catégories. Outre un lien, les entrées peuvent également avoir le titre de la page et un résumé de son contenu, généralement non dupliqué sous peine de refus immédiat.
Dans la plupart des répertoires de liens, les entrées couvrent des sites Web entiers plutôt que leurs pages individuelles : on soumet généralement la page d’accueil. À des fins d’organisation, la plupart des sites ne peuvent être inclus que dans quelques catégories d’un annuaire.
L’idée initiale derrière les répertoires Web est de fournir un moyen alternatif de trouver des informations en ligne en parcourant des sujets au lieu de rechercher par mots-clés comme dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, la plupart des annuaires permettent des recherches dans leur base de données.
Liens d’annuaire et référencement
Soumettre des sites à des annuaires Web comme l’annuaire 1two est une pratique courante de référencement, avec l’intention d’obtenir des backlinks vers le site. L’ajout du site ne peut pas être fait automatiquement, nécessitant une saisie manuelle de la part du webmestre, ce qui peut prendre du temps.
Si vous souhaitez soumettre votre site dans un annuaire gratuit et de qualité, n’hésitez pas à le faire sur 1two.org.