A l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur il est possible de piloter certains objets à distance. On parle alors d’objets connectés, et il en existe de toutes sortes. Des utiles comme des moins utiles, des jouets, de l’électroménager, des gadgets. Tout ce petit monde communique avec l’utilisateur de façon très simple, via une application dédiée.
Cela a donné naissance à tout un pan de l’économie qui connaît une croissance exponentielle : celui de la maison connectée. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus sur ce qu’est une maison connectée. Mais plutôt que de savoir ce que c’est, voyons plutôt ce qu’elle permet et en quoi cela peut vous être utile.
- la maison connectée permet une utilisation plus raisonnée et maîtrisée des énergies et ressources (électricité, eau)
- elle permet de réaliser des économies de chauffage grâce à un thermostat intelligent qui va s’adapter à votre mode de vie
- la maison connectée assure la sécurité de votre habitation en intégrant un système d’alarme pour protéger vos biens et vos proches
- elle améliore le confort chez vous, et donc vous fait aimer y passer plus de temps
- elle est plus écologique en assistant l’homme dans la réduction de son impact sur la planète (par exemple avec un tri intelligent des déchets)
Ainsi, la maison connectée permet de contrôler le chauffage, les éclairages, les fermetures, l’arrosage du jardin, etc. Chaque partie de la maison, l’intérieur comme l’extérieur, peut être prise en charge par des objets connectés. Plus globalement, tout appareil électrique peut être pris en charge par la maison connectée.
Certains voient cela comme une intrusion dans la vie privée. Ce n’est pas vraiment le cas, car les données captées par chaque objet ne sont pas utilisées et dehors de votre maison. La confidentialité des données est un élément qui a dès le départ été pris en compte par les fabricants.