Le matériel de récolte est indispensable pour accélérer les travaux. Sa réparation améliore ses performances. De fait, quand il est en bon état, il consomme moins de carburant et réduit le temps de travail. De plus, une machine bien entretenue pose moins de risques d’accident car elle possède un degré de sécurité important. D’autre part, elle est plus résistante à l’usure et ses pièces sont assez solides. Alors, pour prendre soin de cet outil, il est recommandé d’établir un planning des réparations et d’éviter qu’il ne s’encrasse.
Dès que la saleté s’accumule
Le nettoyage systématique est la première étape de la réparation. Lorsqu’on constate qu’il y a des dépôts de saletés sur son matériel, il faut le nettoyer en l’inspectant. Cette action permet d’identifier les potentiels dégâts. De même, elle limite l’accumulation des saletés qui peut réduire considérablement l’habilité de la machine à accomplir ses fonctions. D’un autre côté, l’encrassement peut endommager certaines pièces et empêcher leur fonctionnement. Pour bien exécuter le nettoyage, il faut utiliser les produits spécifiques recommandés par le fabriquant. Ceci dit, s’il est question de changer une dent de chargeur par exemple, il est préférable de se fier à un technicien.
À la date fixée sur le calendrier de réparation
La réparation de la machine de récolte doit se faire de manière journalière, périodique et saisonnière. Quand elle est utilisée chaque jour, il faut la nettoyer après usage. Toutefois, les grandes interventions sont généralement programmées après une certaine période. Elles sont aussi réalisées au début ou à la fin d’une saison de récolte. Elle représente, pour ainsi dire, l’occasion d’effectuer des vérifications plus denses pour mener des réparations approfondies. En bref, le planning d’entretien est un outil qu’il convient de mettre sur pied pour veiller convenablement sur ses machines. Il est possible de le monter sur un tableau. Les informations qu’il présente simplifient le diagnostic.