De nombreux étudiants, et parfois de jeunes actifs, optent pour le logement en colocation. C’est un mode de vie temporaire, souvent à l’échelle de deux ou trois ans, qui consiste à louer un appartement à plusieurs. Cela permet notamment de disposer d’un plus grand logement que si on était seul, mais également d’instaurer un côté convivial.
Comment faire marcher une coloc ?
Qu’elle s’applique à une maison container ou à un F4, la colocation repose avant tout sur une bonne cohabitation. Des tensions peuvent vite installer un grand malaise et ruiner la tranquillité que l’on éprouve à être chez soi. Il est conseillé d’échanger un peu avec ses colocs au préalable pour être certain que vous saurez vivre ensemble correctement, voire de s’installer avec des amis. Dans tous les cas, il vaut mieux s’efforcer de conserver ce lien au fil des semaines, pour éviter d’aboutir à un appartement où chacun vivra dans sa chambre sans interaction autre que « tu peux sortir les poubelles? ».
En ce qui concerne les corvées diverses (ménage, courses, cuisine…), il est recommandé de bien s’organiser et de se répartir les tâches. La situation peut également se tendre si l’un des colocataires ne participe pas aux corvées, d’où l’importance de maintenir une bonne entente et de s’installer avec des personnes fiables.
Les avantages d’une coloc
Outre la taille de l’appartement qui est un avantage certain, si tout se passe bien, votre colocation deviendra un foyer chaleureux et convivial où vous aurez envie de rentrer. Faites des activités avec vos colocataires :
regardez des films, jouez à un jeu vidéo, mangez ensemble et prenez le temps de discuter de vos journées. Vous serez peut-être amenés à rester ensemble tout le long de vos études, alors profitez-en pour nouer de solides amitiés !
Si vous êtes du genre fêtard, vos colocs prendront une importance encore plus grande, puisque ce seront peut-être les gens qui vous ramasseront après une mauvaise cuite. Soyez en bons termes avec eux, ça ne peut que vous être profitable !