De nos jours, le numérique a définitivement trouvé sa place dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la construction, de la rénovation ou de l’aménagement immobilier, le digital appliqué à l’audiovisuel a apporté un vent de modernité notamment pour le suivi de l’évolution des travaux.
La transformation numérique des entreprises est en marche
Les innovations dans le domaine du numérique ont bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises, sans distinction de secteurs d’activités ou de tailles. Depuis les établissements financiers jusqu’aux entreprises industrielles en passant par les acteurs des services et du commerce, elles ont entamé leur migration vers le digital. Les professionnels de l’immobilier (agences immobilières, entreprises de construction ou de rénovation, etc.) suivent également le mouvement.
Elles recourent aux technologies numériques aussi bien pour la gestion administrative de l’entreprise, pour la conception et le pilotage des projets. L’usage des plateformes collaboratives et des outils connectés s’est démocratisé, de même que celui des solutions digitales applicables à l’audiovisuel.
Simplifier le suivi de l’évolution des chantiers
Avec les mesures imposées pour limiter la propagation du coronavirus, il est devenu difficile pour les clients et les différentes parties prenantes dans un projet de construction ou de rénovation/réaménagement immobilière de se déplacer pour voir l’évolution des chantiers. L’utilisation de photos et de vidéos a ainsi été privilégiée. Mais le recours à la visite virtuelle matterport qui permet de profiter de vidéos immersives, avec possibilité d’interaction, obtenues à partir de capture 3D et les prises de vue à 360 ° se présentent désormais comme l’une des solutions les plus intéressantes.
Dans les détails, les images utilisées pour la création de la visite virtuelle sont prises par les travailleurs sur le chantier. Elles seront ensuite traitées par un outil doté d’une intelligence artificielle, puis organisées et assemblées pour élaborer une réplique digitale de l’endroit.
Le numérique a sa place dans le secteur immobilier
Les technologies digitales font partie des éléments qui contribueront efficacement et avec efficience au développement du secteur immobilier. Entreprises de construction, de rénovation, de démolition ou de réaménagement trouveront dans les outils comme la visite virtuelle ou les logiciels de simulation des atouts indéniables pour l’élaboration et le pilotage de leurs projets.
Les acteurs du domaine du numérique pour l’immobilier proposent désormais des solutions innovantes, pratiques et simples à mettre en œuvre pour optimiser les activités. Buildots et OpenSpace permettent aux professionnels de la construction des plateformes pour prendre en charge les images réalisées avec des caméras à 360 °. Matterport, Drone Deploy ou encore HoloBuilder sont pour leur part spécialisés dans la cartographie 3D et les vidéos immersives.