La mode est à la trottinette électrique. En plein essor dans de grandes villes comme Lille, Rennes ou Paris, ce nouveau mode de transport vient concurrencer le vélo, le skate ou même les rollers. L’encadrement est flou, et les caractéristiques techniques du véhicule provoquent un certain nombre d’incidents.
Des protections adaptées
Les chutes de trottinette peuvent occasionner des dégâts au crâne : on recense de nombreux cas de traumas crâniens ou de lésions dentaires. Sachant cela, il est vivement recommandé de porter un casque (tout comme à vélo) si vous partez faire une balade trottinette électrique capbreton. D’autres protections comme des coudières ou des genouillères peuvent également servir.
Il est important de noter que l’un des principaux dangers de la trottinette est sa vitesse : elle peut attendre une trentaine de kilomètres à l’heure, soit autant qu’une voiture en zone urbaine, mais n’offre aucune protection, contrairement à l’habitacle de ladite voiture.
De plus, au vu de son équilibre particulier, un simple faux mouvement peut projeter l’utilisateur à terre, sans possibilité de se rattraper.
Un comportement responsable
Une partie des accidents de trottinette est due à des comportements imprudents de leurs pilotes, comme par exemple un refus de priorité. En outre, les trottinettes ne sont pas autorisées à circuler sur les trottoirs en raison des dégâts qu’elles pourraient causer à des piétons : les personnes aveugles ou malvoyantes y sont d’ailleurs particulièrement vulnérables. En effet, les trottinettes sont parfaitement silencieuses, et en cas de manque d’attention de la personne aux commandes, il est facile d’heurter quelqu’un.
Dernier problème causé par l’explosion du nombre de trottinettes : les stationnements sur les trottoirs, qui gênent la circulation. Il est encore difficile de mettre en place des zones de stationnements dédiées, mais la trottinette étant généralement pliante, il est facile de l’emmener avec soi à l’intérieur.
Ces problématiques s’étendent d’ailleurs au-delà du territoire français, puisqu’on recense également des accidents mortels dans d’autres grandes capitales comme par exemple Londres.