Blog easyannuaire.com
Image default
Divers Sante et Beaute

Le cannabis thérapeutique : son usage et ses bienfaits

Le cannabis a toujours engendré un long débat dans la société. Aujourd’hui, un nouveau décret autorise la vente et l’utilisation des traitements intégrant ce produit. Connu pour ses différentes vertus thérapeutiques, dans quels cas le cannabis médical est-il prescrit ? Quelles maladies peut-il soigner ? Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit.

Le cannabis thérapeutique pour soigner les douleurs intenses

Même si l’usage du cannabis dans le monde de la phytothérapie et pour la création de médicaments à base de plantes ne date pas d’hier, la légalisation de ce produit dans le domaine médical est assez récente. De nombreux bienfaits du cannabis thérapeutique ont été constatés, mais les études cliniques se poursuivent continuellement pour démontrer l’efficacité des dérivés du produit sur certaines maladies. Les professionnels se concentrent par exemple sur les effets du cannabis sur les douleurs intenses neuropathiques ou provoquées par un cancer. Le zona, les hernies discales ou les lésions de la moelle épinière sont par exemple des douleurs difficiles à supporter. Si certains médecins approuvent l’utilisation du cannabis en petite dose pour le traitement des patients, il faudrait attendre que les interdictions relatives au produit soient levées dans l’hexagone.

Le cannabis thérapeutique peut être consommé dans différentes situations :
– Pour soulager les nausées et stopper les vomissements liés à la chimiothérapie,
– Pour le traitement de l’anorexie lié à un cancer, des douleurs ou au VIH,
– Pour le traitement des troubles comportementaux,
– Pour traiter le syndrome de Gilles de la Tourette.

Efficace pour atténuer les raideurs dans la sclérose en plaques

Les médicaments contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD) sont déjà distribués dans de nombreux pays comme en Allemagne, en Espagne ou en Italie. Ces médicaments sont conseillés pour le soulagement des spasmes dans la sclérose en plaques. Raison pour laquelle les experts de cette pathologie neurologique souhaitent intégrer les cannabinoïdes dans le traitement de cette dernière. Le lancement de ce nouveau traitement devrait permettre aux patients d’éviter les gênes liées à la maladie. Ne présentant aucun effet psychotrope, le cannabis thérapeutique est efficace pour minimiser les spasmes. Il faut cependant rappeler que même si le cannabis est efficace pour n’importe quelle forme de SEP, son action ne dure qu’une heure chez 30 à 50% des patients. Les professionnels restent alors concentrés sur les études qui permettraient d’améliorer ce produit pour optimiser son efficacité.

Autres articles

Méthodes de consommation du CBD

sophie

Guide pratique pour trouver le bon aspirateur

Claude

Initiation au yoga à Fribourg

Helvétissime

Comment ouvrir un cabinet de conseil en entreprise ?

sophie

Ostéopathe dans la métropole lilloise, qui choisir ?

Franck

Quelques conseils efficaces pour prévenir la dépression

Laurent