L’homme et le chien n’ont pas le même type de peau. Si vous êtes donc amené à laver un chien, pensez à utiliser des produits spécialement conçus à cet effet, car sa peau est plus délicate par à l’homme. Avec un pH plus basique que la nôtre, les shampoings aux bases lavantes et les shampoings neutres ne peuvent pas être appliqués sur un chien.
Choisir un shampoing conçu pour chiens
Les chiens sont facilement exposés aux agressions environnementales, car leurs peaux sont très fines. C’est la raison pour laquelle, ils présentent souvent des inflammations et des dermatites. Avec, d’autant plus, une faible défense cutanée et une accélération rapide du renouvellement épidermique.
Il est de ce fait indispensable d’opter pour des produits aux composants nettoyants spécifiques, réservés aux peaux particulièrement vulnérables des chiens. En effet, les shampoings pour chien constituent des composants qui permettent aux agents actifs de pénétrer facilement, notamment ceux adaptés aux follicules pileux à densité élevée.
Choisir un produit naturel
Même si vous appréciez voir les mousses abondantes créées par certains nettoyants pendant le lavage de votre chien, sachez que ce n’est pas toujours marque de qualité. En effet, il est toujours conseillé d’opter pour un savon solide naturel ou un détergent plus léger, à l’exemple d’un shampoing à base d’acides de fruits ou à base de sucres. Les substances adoucissantes et hydratantes comme l’huile de coprah sont également à privilégier.
La peau est constituée d’éléments hydro-fixateurs comme les acides provenant du lait ou des fruits. L’utilisation des produits à base de colloïdaux d’avoine ou d’Aloé vera est conseillée afin d’alléger les problèmes de démangeaisons ou d’allergies. Si tel est le cas, choisissez des crèmes au souci d’eczéma. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour une formule de qualité, car c’est ce qui garantit la qualité du produit.
Si vous recherchez un produit parfumé, vous pouvez parfaitement utiliser un shampoing solide naturel à base de pêche ou d’amande qui saura créer des odeurs douces et légères, sans pour autant présenter des effets négatifs. En effet, c’est plus conseillé d’utiliser un shampoing qui présente une faible dose de conservateurs, de colorants et de parfums.
Toutefois, sachez que ce n’est pas tous les shampoings dits bio et naturels qui sont adaptés à votre chien. Les savons de Marseille et les savons noirs font par exemple partie des produits à éviter, car ils comportent des substances qui provoquent des démangeaisons et des irritations.