Le super éthanol ou carburant E85 n’est autre qu’un mélange d’essence et de biocarburant (éthanol). La proportion de celui-ci peut s’élever entre 60 % et 85 %. Cependant, le carburant E85 est différent du SP95E10 qui se compose de 10 % d’éthanol avec 90 % d’essence.
Quel est l’intérêt d’utiliser le bioéthanol ?
L’usage de l’éthanol reste un excellent moyen de diminuer la dépendance en énergie fossile. Il est ainsi considéré comme un des principaux vecteurs énergétiques renouvelables. Effectivement, le bioéthanol s’obtient par la fermentation, suivie de la distillation de l’amidon (maïs, blé) et du sucre (canne à sucre, betterave).
Privilégier l’usage de carburant renouvelable comme l’E85 a aussi un avantage économique non négligeable. Effectivement, le coût du bioéthanol se révèle 50 % moins cher que SP95/98 puisque son prix à la pompe reste de 0,6euro/litre. La conversion bioéthanol est donc une alternative très intéressante même si la consommation venait à augmenter de 10 à 20 %.
Compatibilité du biocarburant
Les USA, le Brésil ou encore la Suède utilisent depuis longtemps le bioéthanol. Pour le cas de la France, ce biocarburant n’est introduit sur son marché que depuis 2017. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant de voir qu’il existe peu de véhicules compatibles d’origine avec le fameux « Flex fuel » sur le territoire européen.
Le « Flex fuel » désigne un système de carburation et d’alimentation de moteur à explosion. Ce procédé permet l’utilisation de différents carburants autre que l’essence comme le bioéthanol ou un mélange d’essence et d’éthanol. Les véhicules qui en sont compatibles (avec mention Flex fuel) fonctionnent aussi bien au Super sans plomb que le Super éthanol.
Pour le cas des voitures qui ne roulent pas d’origine en Flex fuel, l’installation d’un boitier Flex fuel ou la reprogrammation Flex fuel sont des solutions concevables. Un reprogrammateur voiture propose ainsi différentes techniques pour tous les types de voitures. Le principe général consiste à légèrement modifier le timing d’injection selon la température du carburant ou de la température ambiante.
Ce procédé permet à une voiture donnée de fonctionner indifféremment avec du carburant E85 ou SP95/98. Pour une reprogrammation Bmw, une augmentation de puissance est souvent réalisée en plus d’une simple conversion Flex fluel.
Budget d’une reprogrammation de moteur
Les véhicules compatibles Flex fuel d’origine ne nécessitent aucune modification quelconque pour être compatible avec l’éthanol. Par contre, les voitures non badgées Flex fuel requièrent une reprogrammation automobile ou bien une pose de boitier additionnel de conversion. Il faut noter que le coût d’une reprogrammation éthanol s’élève généralement entre 500 à 900 euros selon le cas, mais ce prix peut être beaucoup plus élevé s’il y a des pièces à remplacer.