Depuis le 1er janvier 2016, tout salarié du secteur privé est tenu de souscrire à une mutuelle entreprise. Cependant, avec la pléthore d’offres proposées par les différents organismes assureurs, choisir la mutuelle adaptée pour soi peut s’avérer difficile. Alors, comment faire pour s’y prendre ?
Quels sont les rôles d’une mutuelle ?
Le gouvernement français vise à faciliter l’accès aux soins pour tout le monde. Pour cette raison, souscrire à une mutuelle entreprise pour les salariés est obligatoire. La Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de santé, mais toutes les dépenses ne sont pas couvertes. Un complémentaire santé intervient donc pour rembourser une partie des charges pour aider l’assuré. Voilà pourquoi il est intéressant de souscrire à une mutuelle d’entreprise Paris. Vous serez bien pris en charge et bénéficierez d’une assistance financière si vous tombez malade.
Les avantages d’une mutuelle patronale
Il faut souligner que les soins optiques et dentaires coûtent chers. Les dirigeants d’entreprise en sont conscients et choisissent une mutuelle santé pour être couverts. De plus, ils proposent des garanties « intéressantes » pour leurs salariés afin de les inciter à souscrire à une mutuelle collective. Les employés peuvent ainsi bénéficier de certains avantages que lui procure une assurance. En général, 50 % des frais sont payés par l’employeur, ce qui signifie que le salarié n’aura à payer que la moitié des frais.
Pourquoi opter pour une mutuelle individuelle ?
Choisir une mutuelle individuelle comporte plusieurs avantages. Concrètement, vous aurez le choix des garanties, c’est-à-dire que vous choisissez le niveau de garanties que vous souhaitez. Rien ne sera imposé, ce qui n’est pas le cas des mutuelles collectives d’entreprise. Notez qu’environ 98 % des mutuelles individuelles proposent des offres plus alléchantes sur le poste hospitalisation. Il est alors plus intéressant de choisir une mutuelle individuelle plutôt qu’une prévoyance d’entreprise.
De plus, une mutuelle individuelle vous donne la possibilité de choisir l’assureur. Même si cette idée semble anodine, vous êtes libre d’opter pour un organisme qui vous semble adapté à vos attentes. Certains assurés souscrivent à une mutuelle auprès de leur banque afin d’avoir des taux bancaires plus intéressants et de faire des économies. Ils peuvent aussi regrouper leurs assurances dans un seul et unique endroit.
Est-il possible de concilier une mutuelle individuelle et une mutuelle collective ?
Oui, il est possible de concilier ces deux mutuelles. D’ailleurs, certains assurés jugent que les garanties de leur contrat groupe d’entreprise (obligatoire) s’avèrent trop faibles. C’est pourquoi, ces derniers souscrivent à une autre mutuelle (individuelle) pour avoir plus de garanties.
Après le remboursement de la mutuelle collective et de la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’un complément santé par une mutuelle individuelle. Cette dernière est donc considérée comme une sur-complémentaire santé.