Une attention particulière doit être portée au joint mastic contre le verre et le cadre. Vous pouvez généralement voir de l’intérieur si le mastic s’est éloigné du verre, car l’humidité qui y pénètre entraînera des moisissures visibles. Si le sceau est brisé et que de l’eau pénètre, la pourriture du bois suivra. L’état du mastic doit être évalué. Il peut nécessiter un dépouillement total ou simplement des réparations localisées. Et n’oubliez pas non plus le joint intérieur, la condensation à l’intérieur peut y pénétrer et éventuellement provoquer la pourriture. Le mastic fissuré et lâche doit être retiré. Un grattage et un écaillage minutieux peuvent être nécessaires, alors faites attention à ne pas endommager le verre.
Conseils pour retirer le vieux mastic d’une vitre
La chaleur ramollira le mastic mais attention! Une chaleur excessive et localisée sur le verre le fera se fissurer. Donc, si vous utilisez un pistolet thermique, protégez le verre avec un écran (par exemple un morceau de panneau dur). Vous pouvez également utiliser un bateau à vapeur avec une buse fine. Utilisez un ciseau émoussé comme grattoir et vous constaterez qu’en chauffant, vous avez supprimé 2 heures de travail. Les zones où le mastic a été complètement retiré doivent être enduites de gomme laque. Cela empêchera l’huile de lin dans le mastic d’être trempée avant qu’elle n’ait eu la chance de commencer à prendre. Le mastic est susceptible de se fissurer et / ou onduler si cette étape est manquée. La gomme laque sèche rapidement, il n’y a donc aucune excuse pour manquer cette étape.
Conseils sur la façon de mastic d’une vitre
Utiliser du mastic de lin à est un peu de l’art mourant, mais c’est une compétence que vous pouvez maîtriser en apprenant sur le tas. C’est un matériau apparemment étrange à travailler et un art très tactile difficile à apprendre intellectuellement. Voici quelques conseils proposé par ce site web pour vous aider à apprendre à vos mains.
Le mastic de lin est le composé de vitrage traditionnel; il existe depuis des centaines d’années. Il s’agit d’un simple mélange d’huile de lin brute et de poussière de craie fine mélangés ensemble dans une consistance pâteuse. La graine de lin polymérise lorsqu’elle est exposée à l’oxygène, c’est un processus lent, donc le mastic prend des semaines / mois pour durcir complètement.
Consistance du mastic lin :
Obtenir la bonne consistance du mastic rendra le travail beaucoup plus facile. La cuve que vous avez achetée doit avoir le bon mélange d’huile de craie et d’huile de lin, mais elle a pu rester sur l’étagère si longtemps qu’elle a commencé à se déposer. Vous pourriez avoir une écume d’huile juste sous le disque de papier, dans ce cas, retirez tout le contenu et remettez-le à genoux. Si vous plongez simplement sans faire cela, le mastic sera trop humide, il sera terriblement collant, difficile au travail et sujettes à la fissuration comme il durcit.
S’il semble encore un peu trop humide (adhère facilement à vos mains et ne peut pas être facilement travaillé), tapotez-le sur un chiffon ou un journal et enveloppez-le. L’excès d’huile va s’imprégner. S’il est trop sec, il ne collera pas là où vous en avez besoin, donc de l’huile de lin supplémentaire peut être ajoutée.